Mardi 9 décembre
Production, longévité… Le confort fait toute la différence. Au fil de ses suivis, le Dr Bruno Dalez observe les facteurs de succès. En webconférence, il abordera ces quatre points :
- De la place : qu’est-ce que cela signifie pour les génisses, les prépas et les vaches en production ?
 - Du confort au sevrage : comment l’assurer ?
 - De la locomotion : comment viser le « zéro boiterie » ?
 - Du confort à l’auge : comment ne pas brider l’ingestion ?
 
Bruno Dalez est vétérinaire praticien, clinique EVA (Deux-Sèvres), Réseau Cristal, membre de la commission vaches laitières de la SNGTV
                                                                                                            
                                                                                                            
La micronutrition, en particulier l’apport ciblé en oligo-éléments comme le zinc, le cuivre ou le manganèse, joue un rôle clé dans la santé du pied et la qualité de la corne. Associée à une conduite d’élevage rigoureuse (logement, hygiène, gestion des transitions alimentaires), elle permet de réduire significativement l’incidence des boiteries des vaches laitières. Au programme de ce webinaire : une présentation des résultats de nos travaux avec MINTREX® Bis-chélates d'Oligo-éléments, ainsi qu'un témoignage de notre expert en management des boiteries aux Etats-Unis.
                                                                                                            
                                                                                                            
Les maladies vectorielles, comme la maladie hémorragique épizootique (MHE) ou la fièvre catarrhale ovine (FCO), gagnent du terrain, menaçant la santé et la rentabilité des élevages laitiers. Lors de ce webinaire, deux vétérinaires vont venir témoigner et partager leurs expertises pour répondre à un enjeu clé : comment anticiper, se protéger et sécuriser son troupeau grâce à la vaccination. Un véritable investissement pour l’avenir.
                                                                                                            
                                                                                                            
Beaucoup d’éleveurs souhaitent gagner en productivité par vache, avec de plus en plus le souhait d’aller chercher les 40kg de lait produit par vache et par jour. Néanmoins, pour le faire efficacement et de manière pérenne, il y a des étapes à respecter. Des erreurs sont souvent constatées sur le terrain. Dans ce webinaire, les consultants Bertrand Méline et Anthony Baslé vous proposent une approche pragmatique avec un jalonnement d’étapes à suivre pour réussir cette progression. Un exemple concret sera présenté avec pour chaque étape le calcul de marge sur coût alimentaire.  
                                                                                                            
                                                                                                            Mercredi 10 décembre
Les aliments liquides sous forme de soupe sont très répandus pour l’alimentation des porcs en phase de finition. Associée à des coûts moindres, la soupe peut en revanche constituer un environnement idéal pour le développement de micro-organismes néfastes à sa qualité nutritionnelle. Pour une bonne hygiène alimentaire, il est donc préconisé de réaliser une analyse bactériologique une fois par an, de nettoyer les installations d’alimentation liquide et d’utiliser une flore de barrière contenant des bactéries lactiques pour établir un biofilm positif dans la machine à soupe, dans les tuyaux de distribution et les descentes d’auges. L’acidification du pH de la soupe peut en effet ralentir la prolifération de micro-organismes indésirables.  
                                                                                                            
                                                                                                            
                                                                                                            
Et si distribuer 3 repas par jour n’était plus une évidence ? Aujourd’hui, de nouvelles approches nutritionnelles, comme la chrononutrition adaptée à l’animal, ouvrent des perspectives prometteuses pour optimiser les performances et le bien-être. Mais ce n’est pas tout ! L’hygiénisation de la soupe est aussi un levier majeur de maîtrise sanitaire. Deux points clés seront abordés lors de ce webinaire. L’acidification maîtrisée de l’alimentation liquide : le bon produit, au bon moment, à la bonne dose. L’hygiène du circuit de distribution : un entretien régulier indispensable. Venez challenger vos pratiques, confronter vos certitudes et découvrir les dernières avancées d’ADM sur ces sujets stratégiques. 
                                                                                                            
Injection, eau de boisson, nébulisation… quelle que soit la méthode employée, comment peut-on optimiser les pratiques de vaccination afin de maximiser la couverture vaccinale ? Basé sur le projet « Vaccimieux » piloté par l’Itavi qui dresse un état des lieux des points critiques et d’une enquête menée auprès des éleveurs, découvrons avec nos intervenants les bonnes pratiques à mettre en œuvre. 
Volailles de chair, de ponte, ou palmipèdes, c'est l’occasion d’en apprendre plus sur la gestion du chantier, la conservation au froid, l’autopiqûre ou encore l’obtention d’une bonne qualité d’administration.