Skip to main content

15 juin 2023

10.00 > 11.00

Franck Gaudin

« Grand troupeau : raisonnons en volume de lait, pas en nombre de vaches »

Durée : 60 mn

Franck Gaudin s’appuiera sur son expérience de nutritionniste aux Etats-Unis et à travers le monde. Son fil conducteur sera l’élevage Richland Dairy, père et fils, dans le Minnesota à 55 litres. 

« Quand on pense « grand troupeau », on pense « nombre de vaches ». Mais de quoi parle-t’on : de vaches à 30 kg ou de vaches 45 kg de lait ? « Cela change complètement la donne, avec moins de vêlages ; moins de génisses ; moins de bâtiment et de stalles ». La priorité est d’être efficace sur le temps de travail, efficace sur la ration et les investissements ; à l’exemple de robots de traite que l’on va chercher à saturer en lait, plutôt qu’en nombre vaches...

Intervention :
Franck Gaudin est nutritionniste pour la société Big-Gain aux USA ; consultant international au sein du cabinet conseils Vision Lait, il accompagne de grands troupeaux dans le monde entier. Franck Gaudin intervient régulièrement dans PLM.

 

11.30 > 12.15

Robotisation

La réponse aux défis de main d’oeuvre et d’environnement ?

Durée : 45 mn

Pourquoi la robotisation est en plein essor ? Patrick et Yann, experts GEA France, vous présenteront les solutions qu’apportent le robot de traite DairyRobot et le robot d’alimentation DairyFeed. Notamment en ce qui concerne les économies d’énergies et de main d’œuvre sur les élevages.

Clémence, utilisatrice de ces technologies, vous partage son expérience et les résultats spectaculaires obtenus !

Animation - Intervention :
Bertheleu Yann - Responsable marché robots de traite - GEA Farm Technologies France

Ravier Patrick - Responsable marché robots d’alimentation - GEA Farm Technologies France

Clémence Poussier - SCEA Poussier - Éleveuse

 

14.15 > 15.00

Témoignages éleveurs

Prévenir l’impact du stress chez
les vaches laitières : rentabilité et sérénité

Durée : 45 mn

Depuis deux décennies, OmniGen s'est imposé dans les plus grandes exploitations laitières de la planète. Des éleveurs rigoureux en Europe, aux États-Unis, en Israël, au Canada et ailleurs, ont placé leur confiance en l'expertise de Phibro pour protéger leurs vaches laitières contre les effets du stress.

Dans les élevages de grande envergure comme les plus petits, prévenir les problèmes est synonyme de rentabilité et de tranquillité d'esprit. Écoutez les témoignages des éleveurs et découvrez leur expérience avec OmniGen.

Animation - Intervention :
Paul Revet - Responsable technique et commercial France - Phibro Animal Health

Nicolas Merceron - GAEC Du Bois Moine (79)

Olivier Fortier - Ferme GO Fortier, Québec, Canada

 

15.30 > 16.30

Dr Bruno Dalez

« Repro, prépa-vêlage, génisses : 10 ans de suivi d’un grand troupeau »

Durée : 60 mn

Le Dr Bruno Dalez, vétérinaire praticien, se souvient du point de départ : une discussion sur l’avenir de l’exploitation, avec l’arrivée des enfants et le projet de robots de traite. « Avec l’éleveur, nous avons donné la priorité à la santé des pieds ». Les vaches étaient en aire paillée, à l’époque. « Le jour de l’arrivée des robots, aucune ne boitait ». 
Voilà comment est née une solide confiance et la collaboration, entre l’élevage (120 vaches aujourd’hui) et le vétérinaire. Le Dr Dalez présentera les actions et les indicateurs techniques et économiques qui accompagnent le suivi. « Les priorités, ce sont la repro, la qualité du lait et la prépa-vêlage, tout en ramenant du bien-être dans le logement ». Pour le volet santé, le travail sur le pré-troupeau sera également présenté.

Intervention :
Bruno Dalez est vétérinaire praticien, au sein de la clinique EVA, réseau Cristal ; cogérant de Rumiserv et son équipe de pédicures bovin. Membre de la commission vaches laitières de la SNGTV, le Dr Dalez intervient en France et à l’international, pour des formations en conduite du troupeau, repro, santé des pieds, sanitaire, traite robotisée...

Fuseau horaire détecté